Créer une ambiance de fête avec des playlists de fin d’année

by | Déc 13, 2018 | Numérique | 0 comments

L’être humain est doté de 5 sens ; la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Lorsque nous sommes privé d’un de nos sens, notre corps doit compenser pour que nous puissions survivre et nous adapter. Disposer de ces 5 sens est un confort au quotidien que nous ne remarquons pas. Pourtant parfois, des éléments extérieurs offensent ou perturbent nos sens, comme une image avec des couleurs mal assorties ou une vidéo violente, un goût qui ne nous plaît pas, une matière désagréable, une odeur nauséabonde, ou du bruit.

Nous savons a contrario que d’autres éléments nous apaisent, comme une jolie photo, un bon petit plat, une matière douce, une odeur familière ou encore notre musique préférée. Sans le savoir dans votre communication vous essayez chaque jour de satisfaire les sens de vos clients, grâce à vos belles photos sur Instagram, à votre cuisine ou vos dégustations de produits (si vous êtes dans les métiers de bouche) à vos cartes de visite avec un pelliculage « soft touch », aux parfums et à la musique d’ambiance qui sont diffusés.

Vous l’aurez compris, pour que vos clients se sentent bien chez vous il est indispensable d’éveiller leurs sens de la meilleure des manières, c’est ce que l’on appelle le « marketing sensoriel » : créez un climat de confiance pour séduire le consommateur, tout en favorisant son bien-être. Les sons ou les bruits que nous entendons tout au long de la journée, participent grandement à notre état de fatigue, de saturation ou au contraire de détente et de bien-être. Vous devez instaurer une atmosphère agréable dans votre établissement. Utilisez la force de la musique et façonnez l’ambiance que vous souhaitez faire régner en constituant une playlist en phase avec le consommateur et la saison. Diffusez votre playlist musicale dans vos locaux si vous en avez, ou partagez la sur les réseaux sociaux. Vos choix musicaux peuvent vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Prenez l’exemple des bars, nous leur attribuons des ambiances en fonction de la décoration, des boissons proposées, mais aussi de la musique diffusée. Grâce à la musique, imposez votre propre style, et immergez les consommateurs dans un environnement propice à l’achat.