Facebook : page ou profil ?

by | Avr 13, 2017 | Réseaux sociaux | 0 comments

Si vous souhaitez assurer une présence professionnelle sur Facebook, avant de vous lancer vous devez vous poser une question essentielle : Dois-je créer une page ou un profil Facebook pour mon entreprise ? Je vous donne tout de suite la réponse : vous devez créer une page et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, faisons un point de vocabulaire. Facebook vous propose trois types de structures ; le profil, le groupe et la page.
Le profil est utilisé pour une personne, vous et moi sommes représentés par notre profil sur le réseau social. Avec un profil, on entretien des relations avec des amis. Il est indispensable d’avoir un profil pour faire partie d’un groupe ou pour créer une page.
Le groupe est plutôt exploité pour rassembler des personnes autour d’une cause, c’est l’idée d’une communauté virtuelle. On peut échanger des messages, des photos, des vidéos avec des personnes qui ne sont pas obligatoirement nos amis Facebook. Il existe toutes sortes de groupes. Notez que les groupes peuvent être publics ou privés, leur accès est modéré par les créateurs du groupe.
Quant à la page, on l’utilise pour une marque, une entreprise, une organisation, une personnalité publique. Une page n’a pas d’ami, mais des fans.

Vous l’avez compris, il est important de ne pas se tromper, pourtant je vois encore beaucoup trop de société qui utilisent un profil pour communiquer sur Facebook.

Certes, sur un profil comme sur une page, on peut publier des statuts, photos, vidéos, utiliser « Messenger », en revanche avec un profil vous ne pouvez pas :

Programmer vos publications

Effectivement, avec une page vous pouvez planifier, à la date et à l’heure que vous voulez vos publications. Une fonctionnalité non négligeable pour s’organiser et ne pas être esclave de Facebook.

Voir l’implication de vos fans

Lorsque vous publiez un contenu sur votre page, vous pouvez voir en temps réel la portée de votre publication ; le nombre de personnes atteintes, de commentaires, de partages et de réactions de vos fans. Ces informations sont bien utiles pour savoir si votre contenu est intéressant.

Gérer votre community management à plusieurs

Vous pouvez être plusieurs personnes à avoir un rôle dans l’administration de la page, ce qui vous permet à partir de votre profil de contribuer en équipe à la bonne gestion de votre page.

Avoir des statistiques

La fonctionnalité « statistiques » de Facebook est à mon sens la plus intéressante dans le fait d’entretenir une page Facebook. Elle vous permet de décortiquer votre audience et ses habitudes. Par exemple vous pouvez savoir à quel moment le plus grand nombre de vos fans est connecté (ce qui est très utile, puisque vous pouvez programmer vos publications). Cet outil vous permet de comprendre au mieux vos fans/clients. Une fois que vous l’aurez pris en main, vous devriez être plus performant dans votre stratégie marketing.

Customisez les fonctionnalités

L’intérêt d’avoir une page Facebook, c’est aussi de pouvoir lui attribuer des fonctionnalités qui sont propres à votre activité. Lors de la création de la page, Facebook vous demande de choisir entre six catégories (lieu ou commerce local, entreprise organisation ou institution, marque ou produit, artiste groupe ou personnalité publique, divertissement, cause ou communauté), puis parmi des sous catégories. Suivant vos choix, des paramètres seront prédéfinis, vous pourrez les modifier et même ajouter d’autres onglets. Un restaurant pourra par exemple faire une passerelle entre sa page Facebook et sa page Tripadvisor, tandis qu’un hôtel pourra configurer son système de réservation, et son compte Instagram. La personnalisation de votre page améliore l’expérience de vos fans sur Facebook.

Booster des publications

Avec une page, vous avez la possibilité de booster vos publications, c’est à dire de payer Facebook pour qu’il diffuse plus largement votre contenu à une audience que vous aurez défini (d’où l’intérêt d’avoir bien épluché la fonctionnalité « statistiques »)

Voici donc les principaux avantages d’avoir une page plutôt qu’un profil pour représenter son activité sur le réseau social le plus utilisé en France. Bien sur la liste n’est pas exhaustive et chaque jour de nouvelles fonctionnalités apparaissent pour améliorer vos pages. Si vous avez créé (par erreur) un profil pour votre entreprise, pas de panique, vous pouvez le transformer en page, vos amis deviendront vos fans la manipulation n’est pas compliquée, elle fera l’objet d’un prochain tutoriel. Si cet article était pour vous du charabia du premier au dernier mot, je vous invite à découvrir notre atelier « Optimiser sa page Facebook pour son entreprise ». Enfin, si vous avez déjà une page Facebook vous pouvez nous demander de faire une évaluation gratuitement afin d’améliorer votre présence.

Bien à vous

Julie