Comment se faire connaître lorsque l’on a une activité touristique ?

by | Déc 20, 2016 | Tourisme | 0 comments

Faîtes vous connaître sur votre territoire en une pierre deux coups.
Vous allez accueillir dans votre établissement du public et vous allez devoir répondre à ses attentes, parfois même devoir les renseigner sur les activités aux alentours. C’est l’occasion pour vous d’aller à la pêche aux informations touristiques autour de chez vous et par la même occasion vous présenter. Même si vous connaissez le secteur, forcez vous à le faire, cela vous permettra de rencontrer vos confrères du tourisme et de leur faire connaître votre établissement.  Entretenez votre réseau ! Profitez en pour faire un échange de cartes de visite, récoltez des brochures touristiques que vous mettrez à disposition de vos clients, et laisser également vos supports de communication à vos interlocuteurs. D’ailleurs, ayez toujours sur vous une carte de visite ou brochure pour en semer un peu partout lorsque vous parlez de votre activité.
Observez vos concurrents
Un des moyens de se faire connaître c’est aussi d’observer comment font vos concurrents. Soyez attentifs à ce que vous lisez dans le journal ou dans les magazines, sur le web… Tentez de dénouer leur stratégie de communication pour au moins essayer de faire aussi bien.
Rapprochez vous de l’Office de Tourisme compétent sur votre territoire.
Se faire référencer dans un Office de Tourisme est bien souvent payant, mais c’est pour vous l’occasion de profiter d’un canal de communication supplémentaire. Je vous invite à ce sujet à lire l’article « Dois-je adhérer à l’office de tourisme de mon territoire »
Revendiquez un label
Si vous avez classé votre établissement en préfecture, vous pouvez multiplier les chances de vous faire connaître en adhérent à une charte qualité revendiquée par un label. Par exemple si vous avez des hébergements, songez à vous inscrire sur Gîtes de France ou Clé Vacances. Certes il y a des cotisations,  mais vous y trouverez de nombreux avantages. Le Label rassure votre clientèle et atteste d’une qualité clairement identifiée sur leurs supports de communication. Si vous n’en avez pas, ils peuvent également vous aider à avoir une visibilité Web.
Soyez connectés
La présence sur le web, parlons-en ! Si vous pensez aujourd’hui que ce n’est pas nécessaire pour vous, je vous invite de ce pas à lire l’article les réseaux sociaux ne sont pas ma tasse de thé.
Site internet
Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour avoir un site internet. Vous pouvez confier sa création à un professionnel. Il est aussi possible de bénéficier d’une page/site à travers votre label comme Gîte de France. Envisagez de le créer vous même grâce à des CMS. Si vous souhaitez vous lancer, profitez de nos formations et jetez vous à l’eau pour être totalement maître de votre site internet. Quelques petits conseils avant de franchir le pas : Assurez vous que le professionnel à qui vous confiez la création est sérieux et comprend la nature de votre projet. Posez lui toutes vos questions aucune n’est idiote. Choisissez avec rigueur les visuels qui vont refléter votre activité. N’hésitez pas à faire venir un photographe pour avoir de beaux et bons clichés à mettre en avant. Les internautes sont tellement zappeurs qu’il faut les convaincre en un coup de d’œil de rester sur votre site internet pour découvrir votre lieu.

Réseaux sociaux

Choisissez le ou les réseaux sociaux qui collent le mieux à votre activité. Si vous voulez être sur de ne pas vous tromper, ayez au minimum une Fan Page Facebook, nous pouvons vous aider à optimiser et animer la page Facebook de votre entreprise. Pour les plus dégourdis, vous pouvez entretenir une page Instagram, ou encore une page Pinterest si les atouts charmes de votre établissement sont la déco et le DIY.

Sites référenceurs en ligne
La nature de votre activité répond certainement à un bons nombres de sites d’annuaires qui référencent vos semblables sur internet. Détectez les et référencez vous dessus. Attention, certains prestataires de tourisme ont tendance à s’inscrire sur TOUS les annuaires en ligne. Si c’est votre cas, je vous conseille de faire le tri en analysant les retombées (réservations ou achats réalisés grâce à ce canal de communication) par rapport aux tarifs de vos cotisations. Si vous vous imposez de mettre à jour vos informations et photos sur ceux que vous avez choisi vous gagnerez en efficacité. N’oubliez pas, plus vous êtes référencés, plus vous avez de mise à jour à faire…
Organisez des évènements – La base !

Pour vous faire connaître ou reconnaître il peut être judicieux d’organiser des évènements au sein de votre entreprise : concerts, portes ouverts, repas à thèmes, expositions… Il faut parfois sortir des sentier battus pour se différencier de la concurrence, mais les classiques fonctionnent toujours. Si vous avez simplement un gîte ou quelques chambres d’hôtes, invitez les acteurs du tourisme ou les politiques de votre territoire/commune lors de portes ouvertes, ou pour un goûter de rencontre afin de leur montrer votre établissement, votre évolution/création et échanger avec eux (toujours dans l’optique d’entretenir votre réseau et de le faire fleurir). Si vous avez un restaurant, les concerts (gratuits) sont des RDV que votre clientèle apprécie généralement. Les plus grandes structures touristiques comme les campings peuvent organiser une chasse aux trésors à l’occasion du lancement de la saison. Autant d’idée à germer que d’évènements à organiser.

Bon courage

Bien à vous,

Julie